La demande de managers intérimaires spécialisés est en hausse
Pourquoi observons-nous ce type de demande augmenter ?
Robert Knieriem (Robert Walters Belgium) : “Beaucoup de PME ont récemment dû réduire leurs coûts et ont un peu laissé leur structure de supply chain de côté. Il s’agit toutefois d’une matière complexe sur laquelle il n’est pas facile d’optimaliser sur le court terme. Maintenant que l’économie reprend et que l’e-commerce progresse, les gens investissent à nouveau mais surtout dans l’optimalisation des processus et dans la digitalisation. Beaucoup d’entreprises ne disposent pas du savoir-faire nécessaire en interne et font donc appel à des spécialistes externes. Ce type d’experts est mobilisé pour développer des processus d’approvisionnement à partir de zéro au sein de certaines organisations.”
Combien de temps dure généralement une telle mission ?
“En général, on parle de six mois à un an selon l’envergure du projet. Pour une mission relativement ambitieuse, il sera plutôt question d’une année complète, ce qui est plus long que la durée moyenne d’une mission d’intérim management qui dure généralement entre trois et neuf mois.”
L’époque où l’on n’engageait des managers intérimaires que pour résoudre une crise est révolue.
“Les managers intérimaires ne sont pas des consultants qui imaginent une stratégie, mais des personnes immédiatement opérationnelles et capables de prendre des décisions” Jacqueline Demaeght, partner chez Randstad Interim Management
“Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à avoir besoin d’urgence de connaissances et d’expériences professionnelles externes”, analyse Jacqueline Demaeght, partner chez Randstad Interim Management. “D’une part, de nombreuses entreprises subissent d’importants changements, et un manager doté d’un regard objectif peut être utile pour les mener à bien. D’autre part, un nombre croissant de personnes qui ont une expérience du management décident, à un moment donné, de prendre leur indépendance et de proposer leurs services et leurs connaissances à diverses entreprises. La demande de managers intérimaires est en tout cas en hausse. Nous le remarquons à notre croissance.”
“Avec une constante, cependant: il s’agit de missions non permanentes, précise Jacqueline Demaeght. Le contrat le plus court avec un manager intérimaire que j’ai accompagné a duré deux mois. Mais cette période peut atteindre deux ans. La durée moyenne est d’environ neuf mois. Nous recevons des demandes d’instances publiques, de PME et de grandes entreprises.”
Le manager intérimaire est aussi très bien placé pour prendre des décisions objectives, en dehors de toute dimension émotionnelle, affirme Jacqueline Demaeght. “Les décisions de managers qui envisagent de passer 10 ans dans une entreprise reçoivent une charge émotionnelle différente de celles d’un manager intérimaire qui apporte un regard neuf et poursuit certains objectifs de la manière la plus efficace possible. C’est d’ailleurs ce que je conseille aux entreprises qui veulent faire appel à un manager intérimaire: réfléchissez bien aux objectifs précis que vous voulez atteindre et aux tâches pour lesquelles vous avez besoin de quelqu’un. Dans la pratique, je remarque que certaines entreprises ne réfléchissent pas suffisamment à ces objectifs. Quoi qu’il en soit, le manager intérimaire apportera un surcroît de flexibilité à l’entreprise. Il ne constitue pas non plus une menace pour les autres collaborateurs. Si l’on additionne tous ces avantages, je suis convaincu que le recours à un manager temporaire est une façon intelligente, pour beaucoup d’entreprises, de réagir rapidement aux nombreux changements auxquels elles sont aujourd’hui confrontées.”